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3DS MAX ET V-RAY - 84 heures

Une formation pour maîtriser la modélisation et la 3D, et bien plus encore...

OBJECTIF DE LA FORMATION

Ce stage de formation de 12 jours est une initiation intensive au logiciel 3DSMax: modélisation polygonale,textures, lumières et rendu avec le moteur de rendu V-Ray.

Doté d'outils modernes et efficaces, 3DS MAX est utilisé dans beaucoup de métiers : La décoration, l'architecture, les effets spéciaux, l'animation, l'illustration, etc.

Sophistiqué et extrêmement riche en fonctionnalités, 3DS MAX nécessite un apprentissage rigoureux.

Au sein de cette formation, une bonne place sera faite à V-RAY, moteur de rendu très prisé par les designers et architectes. Celui-ci permet de réaliser facilement et rapidement des images photo-réalistes de grande qualité.

PRE - REQUIS

Avoir une connaissance utilisateur de l' « univers » PC et un projet en rapport avec les objectifs du stage. Entrée sur entretien individuel.

Avoir aussi connaissance des outils graphiques 2D bitmap (Photoshop), vectoriels (Illustrator, autocad,...) ou 3D.

PUBLIC CONCERNE

Infographistes 2D et 3D, designers, architectes, illustrateurs, photographes désirant se former à la création 3D  et au rendu photo-réaliste avec 3DS Max et V-Ray

DUREE

84 heures sur 12 jours (soit 7h / jour). (Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi)

Journée de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Formation dispensée sur trois semaines.

CALENDRIER

Sessions de 84h (28h par semaine) sur trois semaines.

 

PROGRAMME DE LA FORMATION :

 

BASES

Paramétrage de l'interface et des viewports.
Les outils de création: les primitives standards, les formes 2D, les objets composés.
Les modificateurs de base: courber, tordre, extruder, etc.
Les contraintes axes, les systèmes d'accrochage, les grilles, les unités.
Les points de pivot, les instances et les symétries.

MODÉLISATION POLYGONALE

La modélisation polygonale avec le graphite modeling tools.
Les modes de sélection des sous objets du polygone éditable: boucle, similaires, anneau, etc.
Les outils du polygone éditable: extrusion, biseau, insertion, pont, plan de section, couper, etc.

Extruder le long d'une spline.

Création de splines avec des arrêtes.
Les contraintes arête, face, normal.
Les groupes de lissage, création les ID.

Les subdivisions locales: Le MSmooth et Tesselate.
Les subdivisions NURMS, les subdivision displacement.

Modélisation d'après un plan Autocad importé.

Les X-ref scènes et X-ref Objets.

ANIMATION

Création de caméras libres ou cibles.
La configuration du temps.
Les clés auto, les interpolations, la vue piste.
Les liaisons hiérarchiques. Les objets factices.
Les contraintes d'animation.
Les contrôleurs d'animation, les courbes d'ajustement.

MAPPING

l'éditeur de matériaux dans ses deux versions.

Les modificateurs Mapping UVW et Développer UVW.

Les bitmaps avec Photoshop.

Les textures: composé, masques,rampe dégradée, mélange, correction couleur.
Les normals maps, les reliefs, les déplacements,les HDRI, les réflexions et les réfractions.
Les ID matériaux, les canaux de texture.

MATÉRIAUX V-RAY

Paramétrage des Matériaux V-Ray ( VrayMtl, Vray2SidedMtl, VrayFastSSS, VRayBlendMtl)

Réflexion et réfraction avec V-Ray.

Textures de relief, de displacement, d'opacité avec V-Ray.

Les différents types d'occlusion.

le V-Raydistance texture. Environnement de réflexion.

LUMIÈRES ET RENDU V-RAY

Présentation du moteur de rendu V-Ray.

Concept du moteur de rendu biaisé. Concept de l'illumination globale.

Le V-Ray frame buffer.

Lumières V-Ray (plane, dome, sphere), le V-Ray Sun.

Le V-Ray light material: l'objet auto illuminé.

Le rendu V-Ray en détail: anti-aliasing, algorithmes de l'illumination globale : Irradiance map, photon map, brute force, Ligth Cache.

Environnement, Illumination Globale, Caustiques, DMC Sampler, Irradiance Map.

Le V-Ray Fog, le V-Ray Fur. Les proxys.

Le V-Ray RT en rendu interactif.

RENDU D'ANIMATION AVEC V-RAY

Les caméras V-Ray.

Optimisation du rendu V-Ray pour l'animation.

Les proxys animés.

La profondeur de champs, le mouvement flou.

Les lens effects. Stéréoscopie.

Le rendu réseau.

 

METHODE PEDAGOGIQUE :

Chaque jour, cours théoriques, démonstrations, travaux pratiques dirigés sur une plateforme munie d’un ordinateur avec connexion internet.

MOYENS PEDAGOGIQUE :

 

Présentation sur PC/Mac/Linux. (Ordinateurs Imac 21,5 et 27’)

Connexion internet, tablettes graphiques VACOM, Vidéoprojecteurs, serveur interne.

Fascicules synthétiques du cours fournis sur support papier et/ou numérique.


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