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3DSMax Initiation - 84 heures

OBJECTIF DE LA FORMATION :

Ce stage de formation de 12 jours est une initiation intensive au logiciel 3DSMax: modélisation polygonale, animation,textures, et rendu avec le moteur de rendu intégré Mental Ray.

Doté d'outils modernes et efficaces, 3DS MAX est utilisé dans beaucoup de métiers : La décoration, l'architecture, les effets spéciaux, l'animation, l'illustration, etc.

Sophistiqué et extrêmement riche en fonctionnalités, 3DS MAX nécessite un apprentissage rigoureux.

Au sein de cette formation, une bonne place sera faite à Mental Ray, moteur de rendu très puissant intégré à 3DSMax. Celui-ci permet de réaliser des rendus de haute qualité intégrant la radiosité et l'illumination indirecte.

PRE - REQUIS

Avoir une connaissance utilisateur de l' « univers » PC et un projet en rapport avec les objectifs du stage. Entrée sur entretien individuel.

Avoir aussi connaissance des outils graphiques 2D bitmap (Photoshop), vectoriels (Illustrator, autocad,...) ou 3D.

PUBLIC CONCERNE

Infographistes 2D et 3D, animateurs traditionnels, artistes, illustrateurs, réalisateurs désirant se former à 3DS Max.

DUREE

84 heures sur 12 jours (soit 7h / jour). (Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi)

Journée de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Formation dispensée sur trois semaines.

CALENDRIER

Sessions de 84h (28h par semaine) sur trois semaines.

PROGRAMME DE LA FORMATION :

BASES

Paramétrage de l'interface et des viewports.
Les outils de création: les primitives standards, les formes 2D, les objets composés.
Les modificateurs de base: courber, tordre, extruder, etc.
Les contraintes axes, les systèmes d'accrochage, les grilles, les unités.
Les points de pivot, les instances et les symétries.

MODÉLISATION POLYGONALE

La modélisation polygonale avec le graphite modeling tools.
Les modes de sélection des sous objets du polygone éditable: boucle, similaires, anneau, etc.
Les outils du polygone éditable: extrusion, biseau, insertion, pont, plan de section, couper, etc.

Extruder le long d'une spline.

Création de splines avec des arrêtes.
Les contraintes arête, face, normal.
Les groupes de lissage, création les ID.

Les subdivisions locales: Le MSmooth et Tesselate.
Les subdivisions NURMS, les subdivision displacement.

CAMERAS ET ANIMATION

Création de caméras libres ou cibles.
La configuration du temps.
Les clés auto, les interpolations, la vue piste.
Les liaisons hiérarchiques. Les objets factices.
Les contraintes d'animation.
Les contrôleurs d'animation, les courbes d'ajustement.

Initiation à la création de vêtements avec les modificateurs garment maker et cloth.
Collision objets, simulation.

Introduction à MassFX.

MAPPING

l'éditeur de matériaux dans ses deux versions.

Les modificateurs Mapping UVW et Développer UVW.

Les bitmaps avec Photoshop.

Les textures: composé, masques,rampe dégradée, mélange, correction couleur.
Les normals maps, les reliefs, les déplacements,les HDRI, les réflexions et les réfractions.
Les ID matériaux, les canaux de texture.

MATÉRIAUX ET TEXTURES MENTAL RAY

Les matériaux standard et les matériaux Mental Ray (Arch Design, Autodesk, Car Paint, SSFast Material, etc.) Les matériaux auto-illuminés.

Les textures Mental Ray (ambient/reflective occlusion, material to shader,multi/sub-map, etc.) Le displacement avec Mental Ray.

LUMIÈRES  AVEC MENTAL RAY

Eclairage extérieur: lumière du jour Mental Ray.

Réglage du regroupement final, du contrôle d'exposition photographique Mental Ray, du gamma.

Eclairage d'intérieur: lumières standard, mental ray et photométriques.

Réglage de l'illumination indirecte et de la réverbération.

Le Skylight Portal.

RENDU MENTAL RAY

Le rendu en image fixe et le rendu d'animation.

Les textures de photons et de regroupement final.

La profondeur de champs, le mouvement flou.

Les effets de lentille et de sortie. Le proxy Mental Ray.

Le rendu par passes. Optimisation du temps de rendu.

Le rendu interactif avec iRay.

Tailles et formats de sortie, Z-depth, occlusion.

Rendu réseau et rendu distribué.

METHODE PEDAGOGIQUE :

Chaque jour, cours théoriques, démonstrations, travaux pratiques dirigés sur une plateforme munie d’un ordinateur avec connexion internet.

MOYENS PEDAGOGIQUE :

 

Présentation sur PC/Mac/Linux. (Ordinateurs Imac 21,5 et 27’)

Connexion internet, tablettes graphiques VACOM, Vidéoprojecteurs, serveur interne.

Fascicules synthétiques du cours fournis sur support papier et/ou numérique.


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