banniere

Design graphique - 84 heures

OBJECTIF DE LA FORMATION

Le but de cette formation à caractère théorique et réflexif est de comprendre la culture graphique française, de développer sa connaissance et la réflexion critique des stagiaires sur les champs et la portée du design graphique, et l’ensemble des facteurs qui l’ont façonnés au cours du temps : esthétique, culturel, historique, technique, etc… Le but de cette formation est de :

• mettre en évidence les facteurs concourant à son évolution

• construire un champ référentiel

• de développer une attitude de curiosité et d’ouverture

• de développer une appropriation réfléchie et critique des évolutions du design graphique

• « Voir c’est comprendre ». Donner la capacité de voir / sentir, de capter pour re traduire.

• Développer une attitude de curiosité

• Développer une ouverture sensorielle et une sensibilité artistique pour favoriser l’émergence de l’intelligence émotionnelle.

• Éveil à la passion. Faire émerger des images, des sensations, des émotions, mettre l’élève en état d’émerveillement et de faim artistique.

• Mots clés de la formation : Partage, Enrichissement, Passion, Vigilance / Admiration & compréhension de ce qui nous entoure (voir plus loin, aller au delà des gouts et des couleurs)

Au travers cette formation, ils développeront une culture personnelle et sensible du design graphique, découvriront et comprendront notre époque et l’univers qui nous entoure, à côté duquel nous passons si souvent.

PRE-REQUIS

Il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances particulières, mais de justifier d’une sensibilité à la culture graphique pour suivre cette formation.

Cette expérience, ces connaissances et le bien fondé de la formation seront validés au cours d’un entretien individuel avec au moins un des formateurs au préalable de l’entrée en formation

PROGRAMME DE LA FORMATION

La formation est composée de 3 modules (84h) distincts et complémentaires.

MODULE 1 : Introduction au design graphique - (7h)

•    Introduction au design graphique

•    Définition du Design graphique

•    Métier : designer graphique

MODULE 2 : Histoire du Design Graphique - (63h)

•    Les arts primaires

•    De la fin du Moyen Age à la révolution industrielle : de la naissance des écritures à la typographie

•    Les mouvements artistiques modernes

•    Les tendances évènementielles des années 70

•    Le design graphique à l'ère du numérique

•   L'extension du domaine du design graphique

•   Graphisme engagé

•   Zoom graphistes : Saul Bass, Paul Rand, Joel Guenoun

MODULE 3 : WORKSHOP - (14h)

•    Production d'une Timeline de l'histoire du DG

•    Production d'un logo personnel s'inspirant du style artistique de son choix

•    Création d'une affiche inspirée

LES DEBOUCHES DE LA FORMATION

Le stagiaire ayant suivi cette formation pourra s'orienter vers les métiers de la communication graphique et du design : designers, graphistes, directeur artistique, directeur de création, etc...


banniere

Une création Réunion Design - Valide HTML5 et CSS3.