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Médias Interactifs - Design d'Expérience Interactive

La production de médias interactifs combine tous les formats (print, web, disc, video, audio, programmation) dans des expériences atypiques, qualifiées d’hybrides. Elles permettent à l’utilisateur d'interagir avec le contenu.

Pré-requis :

 

Avoir une connaissance utilisateur des « univers » PC ou MAC (Apple), de l’outil numérique et un projet en rapport avec les objectifs du stage.

Programme de formation :

I – Multimédias, Médias Interactifs et expériences interactives

1 - Medias interactifs et design d’expérience interactive

1.1.    Qu’est ce que les médias interactifs?
1.2.    Les origines de l’expérience interactive
1.3.    L’expérience temps réel
1.4.    Les environnements immersifs
1.5.    Le physical computing
1.6.    L’installation interactive
1.7.    Le téléphone mobile
1.8.    La simplification des outils de création
1.9.    Le design d’interaction

2 - Les équipes et métiers de l’expérience multimédia et médias interactifs

2.1.    équipe design interactif
2.1.1.    le réalisateur multimédia
2.1.2.    le directeur artistique interactif
2.1.3.    le designer interactif
2.1.4.    le généraliste 3D
2.2.    équipe R&D
2.2.1.    le programmeur
2.3.    équipe design graphique
2.3.1.    le directeur artistique
2.3.2.    le designer graphique
2.4.    équipe audio/video
2.4.1.    le réalisateur
2.4.2.    le designer sonore
2.4.3.    le VFX artiste
2.4.4.    le motion designer
2.5.    les autre corps de métiers (designer industriel, designer d’espace, architecte,  designer lumière, directeur artistique web, …)

3 - Les réalisations et références actuelles de l’expérience interactive

3.1.    Compagnies et exemples d’installation interactive
3.2.    Compagnies et exemples de physcal computing
3.3.    Compagnies et exemples d’experience web et mobile
3.4.    Compagnies et exemples de transmédia
3.5.    les ‘touches a tout’ et nouvelles expérimentations

4 - Les technologies

4.1.    actuelles
4.2.    à venir

II – Théorie, outils et méthodologie

1 - Le design d’interaction, les grand principes


2 - Les champs et outils de création en média interactifs

2.1.    les champs de création
2.1.1.    design graphique et design web (création d’interface, ...)
2.1.2.    motion design
2.1.3.    design sonore
2.1.4.    vidéo
2.1.5.    3D
2.1.6.    programmation (web, mobile, logiciel, …)
2.1.7.    visuel génératif
2.2.    Les outils
2.2.1.    Illustrator, photoshop, indesign, ...
2.2.2.    after effects, cinema 4D, ...
2.2.3.    ableton, …
2.2.4.    première, final cut, …
2.2.5.    maya, 3Ds max, cinema 4D, blender, …
2.2.6.    languages: c++, python, HTML5, …
2.2.7.    max, processing, arduino, touch designer, openframeworks, …
2.3.    A quoi servent-ils?
2.4.    Quand et comment les choisir?

3.    La recherche de technologies

3.1.    tenue d’un blog de référence
3.2.    savoir ou chercher ses informations
3.3.    ordonner et planifier ses recherches

4.    La recherche visuelle

4.1.    tenue d’un carnet/bookmark de référence
4.2.    Étendre sa culture visuelle
4.2.1.    graphisme
4.2.2.    architecture
4.2.3.    design de produit
4.2.4.    technologie
4.2.5.    video
4.2.6.    motion

5 - Le processus de réalisation d’un projet

5.1.    L’analyse
5.1.1.    Quel public?
5.1.2.    Quelle histoire?
5.1.3.    Quelles interactions?
5.1.4.    Déterminer les technologies nécessaires aux interactions
5.1.5.    Évaluer les contraintes et limites technologiques
5.1.6.    Déterminer compétences, équipes et équipements nécessaires?
5.1.7.    Évaluer les budgets (sonore, vidéo, programmation, matériel, …)
5.2.    La création du moodboard graphique
5.2.1.    La recherche visuelle
5.2.1.1.    palette couleur
5.2.1.2.    look and feel
5.2.1.3.    motion, video, son, ...
5.2.2.    La vérification technologique (réalisable technologiquement?)
5.2.3.    La recherche de précédent
5.2.4.    La réalisation du moodboard
5.3.    La création du moodboard d’interaction
5.3.1.    Écrire le scénario d’interaction
5.3.2.    La réalisation du storyboard d’interaction
5.3.3.    Comment vendre l’interactivité a ceux qui ne connaissent pas?
5.3.3.1.    prototype
5.3.3.2.    démonstration client
5.4.    Phase de design
5.4.1.    recherche d’un concept affiné
5.4.2.    développement et collaboration
5.4.3.    unifier les composantes
5.5.    Phase de production
5.5.1.    comment passer à un niveau de qualité supérieure
5.5.2.    tests et débuggage
5.5.3.    finalisation et préparation
5.6.    Phase d’intégration

6.    Cas d’études réels

6.1.    Installation interactive: musée grévin Montréal
6.2.    Application web et mobile: expérience interactive, Reflektor, Arcade fire
6.3.    Campagne transmédia: expérience transmédia du film Café de Flore  

7 - Skype conférence avec un réalisateur de médias interactifs canadien

III – Production d'un projet de médias interactif

Les débouchés de la formation :



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