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PAO et Image Libre - 84 heures

(Gimp, Inscape et Scribus)

DEFINITION

Scribus est un logiciel libre et gratuit de mise en page professionnelle et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur).

Gimp est un logiciel libre et gratuit de traitement d'images matricielles (dessin, retouche, interface graphique, etc.). Il est souvent présenté comme une alternative libre au logiciel Adobe Photoshop.

Inkscape est un logiciel libre et gratuit de dessin vectoriel. Il a pour but de devenir un puissant outil d’édition graphique tout en étant entièrement conforme avec les standards XML, SVG et CSS du W3C.

Ces trois logiciels sont libre et distribués sous licence GNU GPL : cela signifie que vous pouvez librement et légalement l'utiliser, le copier, l'étudier et l'améliorer !

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Scribus peut vous servir à réaliser des dépliants, des plaquettes, des livres et des magazines, et tout type de document destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique.

Gimp permet de retoucher des photos de famille ou de voyage, de faire du scrapbooking ou encore d'avoir une activité professionnelle dédiée à la publication web ou imprimée, Gimp s'adapte à ces situations et vous permet d'arriver à vos fins.

Inkscape permet de créer des  logos, des icônes et et autre graphismes nécessitant une base vectoriel.

PRE - REQUIS

Connaissances basiques de lʼenvironnement informatique (PC ou Mac ou Linux) et un projet en rapport avec le domaine de la communication visuelle.

PUBLIC CONCERNE

Toute personne désirant apprendre et créer des visuels dans les métiers de l'édition et de la création de supports visuels de communication. Plus généralement toute personne désirant s'initier ou se perfectionner autour de l'image retouche, vectorielle et de la mise en page dans un environnement libre et gratuit qu'est l'open-source.

LE PROGRAMME ET CONTENU DETAILLE DES MODULES

La formation est composée de 3 modules (au total 84 heures) : Scribus, Gimp et Inkscape

MODULE SCRIBUS (Edition) - 4 jours / 28h

Réaliser des dépliants, des plaquettes, des cartes de visite, des affiches, des livres et des magazines, et tout type de document destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique

I / Introduction

-      Pré-requis pour utiliser Scribus

-      Esquisse au crayon sur feuille A4

-      Découverte de l'interface

-      Réaliser une maquette A4 3 volets

II / Creation

-      Comprendre les chaînes éditoriale et graphique

-      Préparer les sources

-      Format

-      Choix des Couleurs

-      Choix des polices

-      Importer textes et images

-      La typographie dans Scribus

-      Mise en pratique avec la création d'une affiche A4

III / Organiser

-      Organiser ses fichiers

-      Gabarits, repères et albums

-      La composition

-      Les feuilles de styles

-      Habillage

-      Réaliser une maquette de livre avec un faux texte

IV / Produire

-      Gestion des couleurs

-      Le contrôle de la qualité

-      L'assemblage des documents

-      La sortie finale

-      Problèmes récurrents et solutions

-      Réaliser le document de votre choix

MODULE GIMP (Imagerie de Retouche) - 3 jours / 21h

Retoucher des photos de famille ou de voyage, travailler pour la publication web ou imprimée

I / Introduction

-      Découverte de l'interface

-      Organiser l'espace de travail

II / Opérations sur les images

-      Recadrer

-      Changer les dimensions et rotation

-      Enregistrer

III / Retoucher les objets

-      Enlever ou reproduire des détails

-      Supprimer les yeux rouges

-      Corriger la luminosité et balance des blancs

-      Lluminosité / contraste et niveaux

-      Réaliser plusieurs retouches de photos

IV / Utiliser les calques

-      Utilité du calque

-      Créer et supprimer des calques

-      Changer la transparence

-      Déplacer un objet ou plusieurs objets

-      Organiser la superposition

-      Importer une image

-      Réaliser un premier photomontage

V / Sélectionner et détourer

-      Sélectionner et détourer

-      Principaux outils de sélections

-      Améliorer des sélections

VI / Couleurs et textes

-      Mode colorimétrique

-      Changer une couleur dominante

-      Changer la couleur d'un objet ou de l'image

-      Écrire un texte

-      Décorer et déformer le texte

VII / Réalisation d'un photmontage

-      Correction de plusieurs photos

-      Réaliser une affiche avec photomontage

MODULE INKSCAPE Image Vectorielle - 3 jours / 21h

Dessin vectoriel. Créer des  logos, des icônes et et autre graphismes.

Editeur SVG  qui permet au graphiste de s'exprimer pleinement.

I / Introduction

-      À propos d'Inkscape et le format SVG

-      L'interface

-      La boîte à outils

-      Transformer une image matricielle en vectoriel

II / Texte

-      Styles de texte

-      Effets de texte

-      Texte et chemins

III / Opérations sur les objets

-      Copie, clonage et duplication

-      Pavage de clones

-      Masque et découpe

-      Réaliser un logo

IV / Positionner les objets

-      Introduction au positionnement

-      Alignement et distribution

-      Lignes et colonnes

-      Calques

V / Modifier le style des objets

-      Les filtres SVG

-      Introduction aux filtres SVG

-      Les filtres prédéfinis

-      Extentions

-      Créer un graphisme original pour une affiche

VI / Avancé

-      Modes de visualisation

-      Opérations booléennes sur les chemins

-      Transformation

-      Propriétés du document

-      Créer plusieurs icônes pour un site internet

VALIDATION

Attestation de stage et bilan de compétence détaillé.

DUREE

28 heures sur 4 jours (soit 7h / jour). (Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi)

Journée de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

COUT ET EFFECTIF

Cout : nous consulter

Nombre minimum de participants : 2, maximum : 8.

LES DEBOUCHES DE LA FORMATION

Cette formation donne les clés pour intégrer les métiers de la PAO (publication assistée par ordinateur) dans les domaines de la communication visuelle, de l'édition numérique et papier (graphistes, secrétaires de rédaction, webmasters). Cette formation permettra aussi à tout travailleur indépendant de créer une grande partie de sa communication visuelle (artisans, auteurs et autres professions indépendantes).

METHODES ET MOYENS GENERAUX

Cours théoriques et manipulations intensives dirigées et accompagnées dans les salles de formation.

METHODE PEDAGOGIQUE :

Cours théoriques, démonstrations, travaux pratiques en salle de formation.

Les participants sont amenés à réaliser un document numérique chaque jour à travers les exercices pratiques mis en oeuvre. Lors des exercices pratiques, le formateur alterne entre accompagnement collectif et individuel pour les membres du groupe.

Fournis : les logiciels utilisés ainsi que les documentations au format numérique.

MOYENS TECHNIQUES :

Moyens techniques à la disposition des stagiaires :

Ordinateurs MAC, LINUX et PC.

Tablette graphique VACOM, Vidéoprojecteurs HD

Logiciels libres Scribus, Gimp et Inkscape


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