banniere

M.A.O.: Musique assistée par ordinateur - 98 heures

Vous souhaiter apprendre à composer et mixer vos propres productions ? Nous nous donnons les outils pour le faire grâce aux logiciels propriétaires et open source tels que Protools, Cubase, Reaper, Reason, etc...

Objectifs:

Le but de cette formation est d'enseigner aux stagiaires les bases de la M.A.O. et du Home Studio, ainsi que les techniques des métiers du son sur des plateformes numériques assistées par ordinateur (création, composition, montage, mixage, traitement du son) et ce dans un environnement studio et home studio. En fin de programme, les élèves auront finalisé différents projets de création musicale assistés par ordinateur de manière autonome. Ils seront capables de créer, de composer et de s’enregistrer instinctivement sur n’importe quelle plateforme numérique munies d’un ordinateur (PC – Mac - Linux).

Publics concernés :

Toute personne désirant comprendre les différents mécanismes et possibilités de la Musique Assistée par Ordinateur, et les bases du Home Studio. Musiciens à la recherche des techniques et moyen d’enregistrement en milieu Home Studio.

 

Débouchés de la formation :

Le domaine du “son musical” est celui du home studio, du studio d'enregistrement, de la production musicale et de l'industrie du disque. L'opérateur du son en studio généralement surnommé “ ingé-son ” - ainsi que les assistants qui l'entourent sont les partenaires des musiciens et des chanteurs et sont responsables de la qualité, tant de l'enregistrement que du mixage et du choix artistique et technique. Le stagiaire ayant suivi cette option pourra s'orienter vers les métiers du son en studio musique mais aussi vers la direction artistique ou la production. Enfin, les récents développements des technologies numériques et de la synthèse sonore ouvrent un champ de création et d'innovation de plus en plus important. Le stagiaire en phase de professionnalisation pourra de manière autonome et instinctive développer ses propres productions, animer des ateliers, et tout autres disciplines liées au domaine du son assistée par un ordinateur. Il sera donc capable de s’enregistrer seul, de produire une maquette, de créer des animations basées sur la découverte de la musique par ordinateur, des travaux pratiques et d’orienté un public en initiation.

Modules :

La formation est composée d’un module de 12 points (au total 98 heures), et se divise en trois parties distinctes et complémentaires :

 

Programme de Formation :

I / La chaine audio : principe et équipement (32h)

A – Les microphones.
B – Préamplis, tables de mixage et convertisseurs.
C – Les cartes son.
D – Les ordinateurs.
E – L’écoute.
F – Cohérence de la chaîne audio et compatibilités.

II / Les logiciels (Softwares) (32h)

A – Les Direct-To-Disk.
B – Les éditeurs, séquenceurs audionumériques et instruments virtuels.
C – Les plug-ins

III / L’ enregistrement, le montage, et le mixage audio (34h)

A – Enregistrement Audio et midi.
B – Norme et programmation MIDI, échantillonnage.
C – Le montage (ou Edition), et le mixage.

Méthodes et moyens généraux :

Chaque jour : cours théoriques et manipulations intensives dirigées et accompagnées dans le studio d’enregistrement professionnel de l’école.

Tout au long des TD, des séances modulaires sont proposés à la demande des stagiaires sur des sujets, du matériel et des logiciels appropriés.


banniere

Une création Réunion Design - Valide HTML5 et CSS3.