banniere

Technicien son Protools - 98h

Vous souhaitez vous former à l'enregistrement et au mixage sur le logiciel le plus utilisé en studio d'enregistrement, la formation Technicien son Protools vous permettra de maîtriser totalement cet outils afin de devenir totalement autonome dans ce domaine.

Pré-requis :

Avoir une connaissance utilisateur des « univers » PC ou MAC (Apple), de l’outil numérique et un projet en rapport avec les objectifs du stage.

Programme de formation :

I - Studio

  • Nature du son, acoustique, microphones

  • Tables de mixage

  • Enregistrement audionumérique et synchronisation

  • Editing

  • Traitement du son et effets

  • Mixage, mastering

 

II - Environnement

  • Environnement hardware et software

  • Norme et programmation MIDI, échantillonnage

  • Editeurs et séquenceurs audionumériques

  • Synthèse sonore

Les débouchés de la formation

1 - Son musical :

Le domaine du “son musical” est celui du studio d'enregistrement, de la production musicale et de l'industrie du disque. L'opérateur du son en studio généralement surnommé “ ingé-son ” - ainsi que les assistants qui l'entourent sont les partenaires des musiciens et des chanteurs et sont responsables de la qualité, tant de l'enregistrement que du mixage et des opérations de finition. Ils exercent le même type de responsabilités pour les enregistrements “ live ” en extérieur, le stagiaire ayant suivi cette option pourra s'orienter vers les métiers du son en studio musique mais aussi vers la direction artistique ou la production. Enfin, les récents développements des technologies numériques et de la synthèse sonore ouvrent un champ de création et d'innovation de plus en plus important. La radio offre également d'importantes possibilités de débouchés.

2 - Son audiovisuel:

La formation aux métiers du son conduit tout naturellement à travailler dans le domaine de l'audiovisuel et par conséquent dans ses différents secteurs : films de fiction, films publicitaires, films documentaires, télévision, films de commande ou institutionnels, DVD Live, sites Internet, jeux vidéo, téléphonie, etc. L'opérateur du son, qui assure la prise de son sur le tournage, peut intervenir dès la préparation des tournages que ce soit pour des films de fiction, des plateaux de télévision multicaméra ou pour les autres productions. L'opérateur du son, qui assure la prise de son sur le tournage, peut intervenir dès la préparation des tournages que ce soit pour des films de fiction, des plateaux de télévision multicaméra ou pour les autres productions. les services audiovisuels d'entreprises, etc. Les anciens stagiaires peuvent travailler comme salariés permanents, en free lance, ou créer leur propre structure de production.

Le monteur, le mixeur, l'illustrateur sonore ou le réalisateur sonore interviennent dans les phases de conception, de réalisation et de post-production. On le voit, les débouchés dans le domaine du Son audiovisuel sont, pour la part qui leur revient, aussi importants (parce que directement liés) que ceux des différents secteurs de l'Audiovisuel.


banniere

Une création Réunion Design - Valide HTML5 et CSS3.