Formation REVIT ARCHITECTURE

Réaliser des plans 2D / 3D en DAO

Les Objectifs

Le but de cette formation est d’enseigner aux stagiaires les bases essentielles et les outils avancés du logiciel REVIT ARCHITECTURE afin de réaliser des plans 2D/3D et des dessins techniques.

En effet les stagiaires réaliseront des exercices pratiques assurant l’acquisition d’un savoir-faire pour une mise en production rapide et efficace.

A la fin de cette formation, les participants connaîtront donc les outils du logiciel REVIT permettant de construire une maquette 3D de manière organisée (selon les calques, les blocs dynamiques, etc…), de paramétrer la sortie papier à l’échelle, d’enregistrer le document au format PDF, mais aussi d’utiliser les références externes, et de sortir des tableaux quantitatifs dynamiques.

Publics Concernés :

Architectes, Collaborateur d’Architecte, Maître d’œuvre, Dessinateurs, Technicien, Étudiant en Architecture, et toute personne intéressée par la D.A.O.

Les Pré-requis :

Maîtriser la micro-informatique et l’environnement Windows. Avoir des bases de dessin technique, savoir lire un plan.

Les Débouchés de la Formation :

Le domaine du l’architecture et celui du dessin « industriel ». L’architecte, son collaborateur, le maître d’œuvre et le dessinateur sont les premiers utilisateurs concernés.

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Prochaines Sessions
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Durée : 84 heures

Effectif : De 3 à 10 participants

Tarif : 4725 €
Demandeurs d’emploi : Merci de nous consulter

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0262 22 77 04

Les Modules de la formation DAO : REVIT Architecture

La formation est composée d’un module de 36 points et se divise en quatre parties distinctes et complémentaires :

I / Organisation de l’Interface

INTRODUCTION
A – Définition de la déontologie du logiciel
B – Commandes Windows fréquemment utilisées
C – Se familiariser avec l’interface : menu ruban ou onglet
D – L’interface revit (environnement général de travail)
E – Notion de projet et arborescence

PRINCIPES ÉLÉMENTAIRES
FLe modeleur d’architecture : les catégories d’éléments de construction
GLa classification des éléments : catégories, familles, types et occurrences
HMéthode de conception d’un bâtiment

II / Création d’un projet

A – L’arborescence du projet : vues, nomenclatures, familles et groupes
B – Paramétrage du projet : unités, accrochages, options
C – Elévations et niveaux : définition des étages plan de construction et vues
D – Sélection : méthodes, contrôles et poignées de la forme sélectionnée
E – Axes, mur, toit, sol, poteaux…

ACTIONS ET FONCTIONS RÉCURRENTES
F – Attachement et détachement de murs à un toit
G – Édition d’éléments architecturaux : alignement, scission, ajustement,
H – Décalage, prolongement déplacement, copie, rotation, réseau, symétrie,
I – Redimensionnement groupes de formes : création, enregistrement,
J – Chargement, modification, verrouillage

MODÉLISATION D’UN BÂTIMENT
K – Création de murs (famille de mur, hauteur, composition, matériaux)
L – Positionnement d’ouvrants (portes / fenêtres) et paramétrage
M – Création de dalles : méthodes de construction et esquisse
N – Création de plafonds : plafond automatique et esquisse
O – Création de toit : construction par trace, par extrusion et esquisse
P – Création de poteaux : méthodes d’attachement
Q – Création d’escaliers, garde-corps et rampe d’accès : méthodes de construction et esquisse
R – Les sites : création d’un terrain, import données Géomètre

LES COTATIONS
S – Les 2 types de cotes : cotes temporaires et cotes permanentes
T – Verrouillage des cotes
U – Les différents scenarios de cotations
V – Outils de mesure

III / Organisation du Travail, Impression et Export

A – Création d’une feuille de dessin
B – Ajout et activation de vues dans la feuille
C – Ajout d’une nomenclature à une feuille
D – Création d’un cartouche et ajout de libellés
E – Configuration des paramètres d’impression

Méthodes Pédagogiques

Tout au long de la formation, différentes méthodes pédagogiques seront mises en œuvre afin de faciliter les apprentissages. Ces méthodes seront adaptées aux phases du parcours de formation :

  • Méthode expositive, démonstrative pour apport théorique
  • Méthode interrogative, mise en pratique pour l’appropriation des techniques

Cours théoriques, travaux pratiques, séances modulaires sont proposés sur des sujets, du matériel et des logiciels appropriés. Les participants sont amenés à réaliser des produits finalisés et personnalisés sur supports numériques.

Moyens Pédagogiques

  • Ordinateurs Mac ou PC individuels (avec connexion internet haut débit)
  • Supports de cours papiers ou numériques
  • Salles de cours
  • Vidéoprojecteurs
  • Paper board
  • Salle de pause
  • Accessibilité aux Personnes à Mobilité réduite (rampe, ascenseur...)
  • Méthodes de formation adaptées aux personnes handicapées

Suivi et Évaluations de l’Action de Formation

  • Entrée sur entretien individuel et test de positionnement
  • Feuilles d’émargements signées par 1⁄2 journées (stagiaires et formateurs)
  • Exercices et corrections
  • Autoévaluations
  • Bilan de compétences détaillé
  • Attestation de formation
  • Grille d’évaluation à chaud (en fin de formation)
  • Grille d’évaluation à froid (à 6 mois)

Calendrier et Durée

Chaque jour : Cours théoriques et manipulations intensives dispensés en présentiel dans nos locaux à Albi (Tarn).
Jours de formation : lundi, mardi, jeudi et vendredi
Horaires : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Les Formations Connexes