Formation Webmaster
Wordpress - HTML & CSS - SEO - Réseaux Sociaux - Vidéo
Formation certifiante en création Web
Dans ce 3ème CCP, vous apprendrez à installer et à concevoir un Site Web en Responsive Design en tenant compte des critères ergonomiques, de référencement et d’accessibilité, grâce aux langages CSS, HTML et avec le CMS : WORDPRESS, ainsi que de gérer la diffusion sur les Réseaux Sociaux et les Newsletters.
Objectifs pédagogiques
- Finaliser plusieurs veilles de manière autonome. Vous aurez également créé votre propre base bibliographique et web sur plusieurs thématiques en lien avec votre métier
- Être en mesure de réaliser un cahier des charges « création de site internet » conforme et en accord avec les besoins du client
- Réaliser des présentations avec Microsoft Power Point ou google slide
- Créer des contenus visuels à partir d’images en respectant les normes d’optimisation et les différents formats pour le web et les réseaux sociaux
- Concevoir des sites web de type vitrine, blog, portfolio ou institutionnel de manière autonome
- Comprendre la structuration normalisée d’une page web. Être capable de concevoir un site internet et de modifier le code source généré par un CMS type WordPress
- Écrire, planifier le tournage, tourner, monter et exporter une vidéo informative pour les réseaux sociaux
- Mettre en place une stratégie SEO et référencer techniquement un site internet basé sur le CMS type WordPress
- Utiliser le SMO pour optimiser le référencement d’un site internet et gérer correctement les réseaux sociaux essentiels pour une entreprise
La formation se déroule en présentiel sur 308 heures dans nos locaux à Saint-Pierre et en entreprise pour un stage pratique de 105 heures. Elle se termine par l’examen final du Certificat de Compétences Web validé par le Ministère du travail.
Toutes personnes souhaitant créer, diffuser et optimiser sur le WEB
– Maîtriser la micro-informatique et l’environnement Windows ou Mac
– Niveau Minimum : Non requis
Secteur d’activité ou types d’emplois accessibles par le détenteur du certificat :
– Webmaster
Programme de la formation Webmaster
Cahier des charges
- Comprendre l’importance de la réalisation d’un cahier des charges.
- Comprendre et présenter les besoins de l’entreprise Réaliser des maquettes fonctionnelles.
- Préparer l’environnement d’un projet web : hébergement, nom de domaine
- Réaliser un planning prévisionnel
- Structurer un cahier des charges en règle
WordPress
- Installer et paramétrer un site internet avec WordPress
- Utiliser et adapter des thèmes graphiques
- Ajouter des fonctionnalités sur le site web avec des extensions
- Créer et gérer du contenu optimisé (articles, pages, textes & médias)
- Administrer et effectuer le maintenance du site (évolution et mise à jour)
Veille
- Comprendre la notion de veille et identifier les différents types de veilles existantes
- Identifier et exploiter des sources d’information multiples et fiables
- Maitriser la recherche sur le WEB
- Mettre en place sa veille avec un logiciel de curation de contenu
HTML & CSS
- Comprendre la notion de veille et identifier les différents types de veilles existantes
- Identifier et exploiter des sources d’information multiples et fiables
- Maitriser la recherche sur le WEB
- Mettre en place sa veille avec un logiciel de curation de contenu
Référencement SEO & SEA
- Comprendre les notions de SEO, SEA
- Mettre en place une stratégie SEO
- Appliquer une stratégie SEO sur un CMS tel que WordPress
Community Management
- Comprendre les notions de SMO
- Mettre en place & appliquer une stratégie SMO
Power Point - Google Slide
- Créer des présentations
- Ajouter des éléments dans une diapositive
- Organisation et homogénéité de la présentation
- Paramétrage d’animations
Montage Smartphone
- Comprendre les enjeux et solutions abordables de la création vidéo
- Savoir rédiger un cahier des charges et une note d’intention
- Planifier un tournage et monter son équipe
- Connaitre les bases du montage numérique
Photoshop : Créer et optimiser des images pour le web
- les bases de Photoshop (interface utilisateur, outils de sélection, calques, masques, etc.)
- la création et l’optimisation d’images pour le web (taille de fichier, résolution, format d’image, etc.)
- les techniques de retouche photo avancées (correction de couleurs, ajout de filtres, manipulation de la luminosité et du contraste, etc.)
- la création de graphiques et de visuels pour le web (bannières, icônes, etc.)
Méthodes & moyens
Méthodes Pédagogiques
Tout au long de la formation, différentes méthodes pédagogiques seront mises en œuvre afin de faciliter les apprentissages. Ces méthodes seront adaptées aux phases du parcours de formation :
- Méthode expositive, démonstrative pour apport théorique
- Méthode interrogative, mise en pratique pour l’appropriation des techniques
Cours théoriques, travaux pratiques, séances modulaires sont proposés sur des sujets, du matériel et des logiciels appropriés. Les participants sont amenés à réaliser des produits finalisés et personnalisés sur supports numériques.
Moyens Pédagogiques et Techniques
- Ordinateurs Mac ou PC individuels (avec connexion internet haut débit)
- Supports de cours papiers ou numériques
- Salles de cours
- Vidéoprojecteurs
- Paper board
- Salle de pause
- Accessibilité aux Personnes à Mobilité réduite (rampe, WC...)
- Méthodes de formation adaptées aux personnes handicapées
Suivi et Évaluations de l’Action de Formation
- Entrée sur entretien individuel et test de positionnement
- Test d’entrée
- Exercices et corrections
- Autoévaluations
- Évaluations des Compétences Acquises
- Le Livret d’évaluations passées en cours de formation
- Le Dossier professionnel (DP)
- L’Épreuve de Synthèse (basée sur une mise en situation professionnelle)
- Attestation de formation
- Grille d’évaluation à chaud (en fin de formation)
- Grille d’évaluation à froid (à 6 mois)
- Sanction de l’action de formation : Feuilles d’émargements signées par 1⁄2 journées (stagiaires et formateurs)
- Modalité d’inscription à l’examen : Aucun niveau minimum n’est requis
Calendrier et Durée
Jours de formation : lundi, mardi, jeudi et vendredi
Horaires : De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Délais d'Accès à la Formation
Délai minimum d'Inscription : Minimum 1 mois avant le 1er jour de formationFinancement : Condition, voir la page Financement du site Web
Délai minimum de dépôt du dossier de Financement (avant le 1er jour de formation) :
- CPF : 15 jours
- AIF : 15 jours
- CPF/AIF : 1 mois
- POE/AFPR/CSP : 1 mois
- OPCO/AGEFIPH : 1 mois
- FAF : 1 mois
- PTP : 5 mois
- Mission Locale : se rapprocher de son conseiller