Formation Autocad
CAO - Dessin 2D
Les Objectifs
Le but de cette formation est d’enseigner aux stagiaires les bases essentielles et les outils avancés du logiciel Autocad afin de réaliser des plans 2D et des dessins techniques.
En effet les stagiaires réaliseront des exercices pratiques assurant l’acquisition d’un savoir-faire pour une mise en production rapide et efficace. A la fin de cette formation, les participants connaîtront donc les outils du logiciel Autocad
permettant de construire un plan en 2D de manière organisée (selon les calques, les blocs dynamiques, etc…), de paramétrer la sortie papier à l’échelle, d’enregistrer le document au format PDF, mais aussi d’utiliser les références externes, et de sortir des tableaux quantitatifs dynamiques.
Architectes, Collaborateur d’Architecte, Maître d’oeuvre, Dessinateurs, Technicien, Etudiant en Architecture, et toute personne intéressée par la D.A.O.
Maîtriser la micro-informatique et l’environnement Windows ou Mac. Avoir des bases de dessin technique, savoir lire un plan.
Le domaine du l’architecture et celui du dessin « industriel ». L’architecte, son collaborateur, le maître d’oeuvre et le dessinateur sont les premiers utilisateurs concernés.
Les 7 Modules de la formation CAO : Autocad
I / Organisation de l’Interface
A – Présentation du logiciel.
B – Réglages des options (unités, enregistrement automatique).
C – Personnalisation de l’interface graphique d’AutoCad (palettes, menus …).
D – Création d’un Gabarit de dessin.
II / Manipulation des outils de dessin
A – Utilisation du SCG (système de coordonnées générales) pour tracer des lignes droites ou obliques.
B – Utilisation des coordonnées relatives pour tracer lignes ou des rectangles.
C – Utilisation de l’outil cercle et arc de cercle.
D – Se servir des accrochages aux objets pour dessiner avec précision.
E – Dessiner à l’aide de la saisie dynamique pour indiquer des angles.
F – Se servir des outils de modification (Décaler, Prolonger, Ajuster, Miroir) afin de dessiner avec précision et rapidité.
G – Création et gestion des calques.
H – Se servir de l’outil Etirer pour modifier son dessin.
I – Utilisation de l’outil Hachure afin d’éclaircir son dessin.
III / Manipulation des outils d'annotation
A – Ajouter la cotation et paramétrer le style de cotation.
B – Ajouter du texte, et paramétrer le style de texte.
C – Création et édition des Blocs et Wblocs.
D – Construction d’un plan côté.
IV / Gestion des Blocs et tableaux automatiques
A – Création et édition d’un bloc dynamique.
B – Enregistrer un Wbloc afin de créer une bibliothèque de blocs.
C – Utilisation du Design Center afin d’importer des blocs ou importer des styles de cotation / Calques / Présentation.
D – Création de bloc-attributs.
E – Création d’un tableau quantitatif afin de sortir une nomenclature.
F – Création d’un tableau de surfaces et insertion d’un champ.
G – Tracé d’un plan avec sortie de tableaux quantitatifs, tableaux de surface, création d’un cartouche, avec mise à jour automatique.
H – Utilisation des cotations et textes annotatifs.
V / Les références externes
A – Insérer une Xref (référence externe).
B – Modifier la Xref dans son fichier source ou dans le fichier d’importation.
C – Créer un fichier .Zip avec la commande eTransmit
VI / Les contraintes dimensionnelles et géométriques
A – Appliquer des contraintes géométriques manuelles ou automatiques.
B – Appliquer des contraintes dimensionnelles.
C – Gestion des contraintes pour apporter des modifications.
VII / Organisation du Travail, Impression et Export
A – Espace objet / Espace papier.
B – Configuration de la mise en page.
C – Concevoir un document graphique à l’échelle.
D – Enregistrer et imprimer son document.
E – Enregistrement et export (DWG ou DXF).
Méthodes Pédagogiques
Tout au long de la formation, différentes méthodes pédagogiques seront mises en œuvre afin de faciliter les apprentissages. Ces méthodes seront adaptées aux phases du parcours de formation :
- Méthode expositive, démonstrative pour apport théorique
- Méthode interrogative, mise en pratique pour l’appropriation des techniques
Cours théoriques, travaux pratiques, séances modulaires sont proposés sur des sujets, du matériel et des logiciels appropriés. Les participants sont amenés à réaliser des produits finalisés et personnalisés sur supports numériques.
Moyens Pédagogiques
- Ordinateurs Mac ou PC individuels (avec connexion internet haut débit)
- Supports de cours papiers ou numériques
- Salles de cours
- Vidéoprojecteurs
- Paper board
- Salle de pause
- Accessibilité aux Personnes à Mobilité réduite (rampe, WC...)
- Méthodes de formation adaptées aux personnes handicapées
Suivi et Évaluations de l’Action de Formation
- Entrée sur entretien individuel et test de positionnement
- Test d'entrée
- Feuilles d’émargements signées par 1⁄2 journées (stagiaires et formateurs)
- Exercices et corrections
- Autoévaluations
- Evaluation des Compétences Acquises
- Attestation de formation
- Grille d’évaluation à chaud (en fin de formation)
- Grille d’évaluation à froid (à 6 mois)
Calendrier et Durée
Jours de formation : lundi, mardi, jeudi et vendredi
Horaires : De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Délais d'Accès à la Formation
Délai minimum d'Inscription : Minimum 1 mois avant le 1er jour de formationFinancement : Condition, voir la page Financement du site Web
Délai minimum de dépôt du dossier de Financement (avant le 1er jour de formation) :
- CPF : 15 jours
- AIF : 15 jours
- CPF/AIF : 1 mois
- POE/AFPR/CSP : 1 mois
- OPCO/AGEFIPH : 1 mois
- FAF : 1 mois
- PTP : 5 mois
- Mission Locale : se rapprocher de son conseiller