Formation Infographiste
Metteur en Page - PAO & Web
Une formation diplômante en création Print et Web
Le titre professionnel d’Infographiste Metteur(se) en Page (IMEP) est une formation PAO métier composée de 3 Certificats de Compétences Professionnelles, capitalisables sur une durée de 5 ans.
La formation se déroule en présentiel sur 5 mois dans nos locaux à Saint-Pierre et en entreprise pour un stage pratique de 30 jours. Elle se termine par l’examen final du Titre Professionnel (niveau IV / bac technique) validé par le Ministère du travail.
Formation inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Le métier d'Infographiste Metteur(se) en Page
L’ Infographiste metteur(se) en page est un(e) professionnel(le) de la communication graphique et du multimédia dont les activités sont associées à la chaîne graphique Print & Web.
Ses missions sont de transformer la commande client en visuels, de réaliser des supports de communication qui intègrent l’ensemble des formats numériques afin de concevoir une communication globale pour différentes plates-formes.
Il (elle) contribue à la réalisation de sites web et de publicités (bannières, lettres électroniques) pour des actions de communication et de promotion.
A la fin de ce parcours de formation en graphisme, vous serez en capacité de réaliser la communication globale d’une entreprise
Des objectifs de formation clairs
- Créer des éléments graphiques (logotype, photomontage, graphisme, packaging)
- Mettre en page des documents pour l’impression (plaquette commerciale, infographie, affiche)
- Développer un site internet adaptatif (responsive design) et dynamique
- Créer un contenu web optimisé (rédaction web, média, prise de vue vidéo et montage)
- Donner de la visibilité à votre site en assurant sa promotion (référencement, newsletter, réseaux sociaux)
Toute personne désirant devenir un expert en infographie. Les professionnels de l’Art, de l’Architecture, Graphistes, Designers … à la recherche d’outils puissants et professionnels ayant déjà fait largement leurs preuves dans le domaine de la P.A.O.
Avoir une connaissance utilisateur des PC ou Mac.
Niveau Bac ou équivalent.
Une formation de base en école de l’art, une expérience dans les métiers de d’art ou des bases de dessin sont fortement recommandées.
Vous pourrez vous orienter, grâce à cette certification vers les métiers de l’imprimerie (réalisation, production,…), de la gestion à la diffusion des supports de communication, et bien d’autres métiers dans lesquels les compétences graphiques sont devenues nécessaires.
Programme de la formation Infographiste Metteur(se) en Page
Réaliser des Infographies pour des Supports Numériques
Cette formation vous permettra de vous présenter à la première épreuve (sur 3) du Titre Professionnel : Infographiste Metteur en Page.
Vous y apprendrez à réaliser des infographies pour tous supports numériques grâce aux logiciels PAO d’Adobe Créative Suite : Illustrator et Photoshop.
– Présentation des différents logiciels et leurs fonctions dans le monde de l’entreprise
– Explications de l’organisation d’un projet, de la réception du client à la livraison finale
– Recherche des tendances, et contenus textes, images, … d’après un cahier des charges fourni.
– Assurer une veille technique et technologique.
– Introduction et présentation de l’interface
– Les calques
– La création et transformation des objets
– L’aspect graphique des objets
– Le travail sur le texte
– Les éléments en pixel
– Les fonctions avancées
– Projet personnel du stagiaire
– Introduction et présentation de l’interface
– Les couleurs et les images pour le web
– La création et transformation des objets
– Les corrections chromatiques et les opérations sur les couches
– Les filtres et leurs effets
– La sélection et les masques
– La création et les retouches
– Les importations et exportations vers le web et l’impression
– Projet personnel du stagiaire
Réaliser des Supports de Communication Imprimés
Cette formation vous permettra de vous présenter à la seconde épreuve (sur 3) du Titre Professionnel : Infographiste Metteur en Page.
Vous y apprendrez à réaliser des infographies pour tous supports imprimés avec le logiciel PAO d’Adobe Créative Suite : Indesign
– Créer un rough
– Créer une maquette
– Faire le choix de support papier adapté
– Gérer la mise en page et l’imposition
– Utiliser un logiciel de mise en page
– Respecter une charte graphique
– Agencer Textes et visuels
– Appliquer des règles de typographie
– Adapter le format de sortie au terminal : tablette, page papier…
– Gérer une forme de découpe fournie par un prestataire
– Intégrer les éléments d’identification d’un conditionnement (emballage)
– Créer des objets vectoriels en perspective
– Préparer les calques dédiés aux découpes, au gaufrage ou vernis
– Générer des fichiers sécurisés et normés
– Contrôler des fichiers avant de les soumettre au prestataire
– Réaliser un « bon à tirer »
– Intégrer ou exporter des éléments multimédias
Contribuer à la réalisation de
supports de communication numériques
Cette formation web vous permettra de vous présenter à la troisième épreuve (sur 3) du Titre Professionnel : Infographiste Metteur en Page.
Réaliser et concevoir un Site Web en Responsive Design en tenant compte des critères ergonomiques, de référencement et d’accessibilité. Créer votre site internet grâce aux langages CSS, HTML et avec le CMS : WORDPRESS.
– Contribuer à la conception d’un projet client et la rédaction du cahier des charges
– Réaliser la conception graphique d’un site
– Être capable de faire des choix techniques adaptés à l’utilité, l’accessibilité, au référencement et aux standards du web
– Choisir un hébergeur, un nom de domaine
– Organiser les images et éléments du site en local
– Maîtriser HTML et CSS
– Optimiser un site pour divers navigateurs
– Adapter dynamiquement l’apparence du site web aux différentes plateformes
– Installer et paramétrer le système de gestion de contenu ( Voir WordPress )
– Choisir un thème en phase avec la demande du client
– Personnaliser un thème
– Publier sur un serveur distant
– Apprendre les techniques de prise de vue avec un smartphone et le montage vidéo
– Créer des pages html pour des envois publicitaires (newsletter)
– Savoir communiquer sur les réseaux sociaux ( voir Community Management )
– Optimiser son contenu pour mieux se positionner dans les moteurs de recherche
– Utiliser les outils en ligne pour le référencement ( SEO et SEA )
– Réaliser un suivi statistique d’audience et contribuer à l’amélioration du site
Méthodes & moyens
Méthodes Pédagogiques
Tout au long de la formation, différentes méthodes pédagogiques seront mises en œuvre afin de faciliter les apprentissages. Ces méthodes seront adaptées aux phases du parcours de formation :
- Méthode expositive, démonstrative pour apport théorique
- Méthode interrogative, mise en pratique pour l’appropriation des techniques
Cours théoriques, travaux pratiques, séances modulaires sont proposés sur des sujets, du matériel et des logiciels appropriés. Les participants sont amenés à réaliser des produits finalisés et personnalisés sur supports numériques.
Moyens Pédagogiques et Techniques
- Ordinateurs Mac ou PC individuels (avec connexion internet haut débit)
- Supports de cours papiers ou numériques
- Salles de cours
- Vidéoprojecteurs
- Paper board
- Salle de pause
- Accessibilité aux Personnes à Mobilité réduite (rampe, WC...)
- Méthodes de formation adaptées aux personnes handicapées
Suivi et Évaluations de l’Action de Formation
- Entrée sur entretien individuel et test de positionnement
- Test d’entrée
- Exercices et corrections
- Autoévaluations
- Évaluations des Compétences Acquises
- Le Livret d’évaluations passées en cours de formation
- Le Dossier professionnel (DP)
- L’Épreuve de Synthèse (basée sur une mise en situation professionnelle)
- Attestation de formation
- Grille d’évaluation à chaud (en fin de formation)
- Grille d’évaluation à froid (à 6 mois)
- Sanction de l’action de formation : Feuilles d’émargements signées par 1⁄2 journées (stagiaires et formateurs)
- Modalité d’inscription à l’examen : Aucun niveau minimum n’est requis
Calendrier et Durée
Jours de formation : lundi, mardi, jeudi et vendredi
Horaires : De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Délais d'Accès à la Formation
Délai minimum d'Inscription : Minimum 1 mois avant le 1er jour de formationFinancement : Condition, voir la page Financement du site Web
Délai minimum de dépôt du dossier de Financement (avant le 1er jour de formation) :
- CPF : 15 jours
- AIF : 15 jours
- CPF/AIF : 1 mois
- POE/AFPR/CSP : 1 mois
- OPCO/AGEFIPH : 1 mois
- FAF : 1 mois
- PTP : 5 mois
- Mission Locale : se rapprocher de son conseiller